Les objectifs de formation
- Acquérir les bons réflexes pour désamorcer les situations difficiles
- Mieux se connaître pour mieux contrôler ses réactions
- Savoir rester calme et prévenir l’escalade des situations d’agressivité
Public
Toute personne faisant face à l'agressivité dans son travail ou souhaitant pouvoir trouver des outils pour faire face à l'agressivité.
Pré-requis
Savoirs faire fondamentaux (lire, écrire, parler)
Contenu Pédagogique
Mieux comprendre l’agressivité
-De l’incivilité à la violence, comprendre et identifier les facteurs d’agressivité
- Savoir reconnaître les différentes attitudes : attaque, fuite, repli… - Comprendre la dimension relationnelle en jeu dans l’agressivité
- Comprendre et analyser les situations, les acteurs, les contextes et les mécanismes
- Analyser perception et interprétation de la réalité
Les participants analysent leur vécu face à l’agressivité
Se connaître et se maîtriser face à l’agressivité
-Prendre conscience de son fonctionnement et de celui des autres
- Comprendre le rôle du ressenti et de l’émotion
- Connaitre sa résistance et son seuil de tolérance
- Gérer son stress et ses peurs et garder le contrôle
Réagir à une situation d’agressivité : 8 techniques et outils
-Les bases de la communication en situation de tension
. Observer et écouter
. L’impact du non verbal : la « qualité de présence »
. Pratiquer la verbalisation positive
. Eviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent
. Mettre à jour les non-dits et les besoins cachés
- Trouver la bonne posture et savoir s’adapter
- Désamorcer une situation avant le seuil critique :
. Prendre appui sur le cadre
. Choisir le bon moment
. Savoir faire appel à un tiers
Mise en pratique des techniques de gestions de l’agressivité « à chaud » autour des cas apportés par les participants
Intervenir comme médiateur
-Initiation aux outils et aux processus de la médiation
- La posture et les qualités du médiateur
- S’affirmer et se positionner dans une relation triangulaire
- Sortir des rôles, des étiquettes
- Etre à l’écoute, reconnaître le vécu de chacun, faciliter le dialogue
- Canaliser l’énergie du conflit pour en faire une force
- Etre là en « post-conflit »
Mise en pratique d’intervention à un premier niveau pour désamorcer un conflit
Se préserver et se rééquilibrer
-Prendre du recul face à une situation d’agressivité
- Savoir dire non et poser les limites
- Reprendre confiance en soi
- Récupérer sa disponibilité et son énergie
- Devenir un acteur du bien-vivre ensemble
Méthode Pédagogique
- Présentation de type powerpoint
- Echanges d’expérience permettant des études de cas
- Brainstorming
- Questionnaires sur l'assertivité, la gestion de conflits.
- Vidéos issus d'internet ou séquences de film ou de l'INRS
Modalités d'évaluation
Le Cabinet Sébastien HOF évaluera les participants dans le cadre de leur participation à l'ensemble de la formation au travers de leurs questionnements, de leurs remarques. Une évaluation des connaissances des participants sera réaliser par le biais d'un questionnaire Vrai/Faux.
Durée
2 jours soit 14 heures
Accessibilité
Conformément aux conditions générales de vente, Il appartient au Client d'informer le Cabinet Sébastien HOF si un stagiaire est en situation de handicap afin de trouver les modalités d'adaptation nécessaires. Le Client s'engagera à mettre en place ses modalités d'adaptation si cela fait appel à des outils techniques ou à des intervenants externes et à vérifier l'accessibilité de ses locaux mis à disposition. Pour cela, il pourra se rapprocher de la MDPH ou du Cap Emploi de son département.
Personnel mineur
Il appartient au Client d'informer le responsable légal du mineur de la réalisation d'une action de formation et de s'assurer de son accord afin que le stagiaire puisse en bénéficier.
Formation exclusivement effectuée en présentiel dans l'entreprise ou l'établissement
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