Les objectifs de formation
- Objectiver les RPS et proposer des actions de prévention concrètes
- Instaurer un dialogue constructif avec l'employeur et les salariés
- Connaître les missions du CSE/CSSCT dans la prévention des RPS
Public
Membres du CSSCT, du CSE ou délégué syndical
Pré-requis
Avoir un mandat de représentant du personnel et avoir reçu la formation obligatoire concernant la prévention des risques professionnels.
Contenu Pédagogique
Les RPS? C’est quoi ?
- Définitions (stress, harcèlement, burn out …).
- Ce que ne sont pas les RPS
- Les RPS en chiffres.
- Pourquoi les RPS ? Les enjeux
Le cadre réglementaire des RPS
- Cadre légal et réglementaire
- Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise : médecin du travail, CSE, CSSCT, Dirigeant, …
Le CSSCT ou CSE : interlocuteur privilégié des salariés sur les risques psychosociaux
- Etre à l’écoute et savoir en parler.
- Comment intervenir ? Quel lien avec la direction ?
- Le rôle du CSSCT, du CSE et ses leviers
- Le droit de retrait.
Les facteurs de risque
- La distinction entre familles de facteurs de risque.
- Quelles sont les sources ? Organisationnelles, managériales et autres.
- Les indicateurs d’alerte.
- Comment les évaluer ?
- Les outils de diagnostic.
L’enjeu de la démarche de prévention
- Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
- Les étapes clés d’une démarche réussie.
- La participation du CSSCT ou du CSE comme acteur clé.
- L’actualisation du document unique.
- La formation et la mobilisation des acteurs de la prévention dans une démarche collective.
- L’accompagnement d’un salarié en difficulté.
Méthode Pédagogique
- Présentation de type powerpoint
- Echanges d’expérience permettant des études de cas
- exercice sur les facteurs de risques
- Quiz sur les RPS
- Vidéos issus d'internet ou séquences de film ou de l'INRS
Modalités d’évaluation
Le Cabinet Sébastien HOF évaluera les participants dans le cadre de leur participation à l'ensemble de la formation au travers de leurs questionnements, de leurs remarques. Une évaluation des connaissances des participants sera réaliser par le biais d'un questionnaire Vrai/Faux.
Durée
2 jours soit 14 heures
Accessibilité
Conformément aux conditions générales de vente, Il appartient au Client d'informer le Cabinet Sébastien HOF si un stagiaire est en situation de handicap afin de trouver les modalités d'adaptation nécessaires. Le Client s'engagera à mettre en place ses modalités d'adaptation si cela fait appel à des outils techniques ou à des intervenants externes et à vérifier l'accessibilité de ses locaux mis à disposition. Pour cela, il pourra se rapprocher de la MDPH ou du Cap Emploi de son département.
Personnel mineur
Il appartient au Client d'informer le responsable légal du mineur de la réalisation d'une action de formation et de s'assurer de son accord afin que le stagiaire puisse en bénéficier.
Formation exclusivement effectuée en présentiel dans l'entreprise ou l'établissement
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