Les objectifs de formation
- Approfondir ses connaissances sur les RPS
- Connaître le contexte juridique en lien avec les risques psychosociaux
- Identifier les différentes situations génératrices de risques psychosociaux
- Repérer les manifestations des risques psychosociaux
- Objectiver les RPS et proposer des actions de prévention concrètes
- Etre acteur dans la mise en place d’une démarche de prévention des RPS
- Définir le rôle et les missions de chacun.
Public
Toute personne souhaitant mieux connaître ce que sont les risques psychosociaux et la manière de pouvoir y faire face dans les entreprises.
Pré-requis
Savoirs faire fondamentaux (Lire, écrire, parler)
Avoir connaissance de la présence de risques professionnels
Contenu Pédagogique
Les RPS? C’est quoi ?
- Définitions (stress, harcèlement, burn out …).
- Distinction Danger/risque
- Ce que ne sont pas les RPS
- Les RPS en chiffres.
- Pourquoi les RPS ? Les enjeux
Le cadre réglementaire des RPS
- Cadre légal et réglementaire
- Docment Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
- Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise : médecin du travail, CHSCT, CE, Dirigeant, …
Les facteurs de risque
- La distinction entre familles de facteurs de risque.
- Quelles sont les sources ? Organisationnelles, managériales et autres.
- Les indicateurs d’alerte.
- Conséquences différenciées de l’exposition aux RPS
- Les 6 axes de réflexion pour repérer les indicateurs
- Comment les évaluer ?
- Les outils de diagnostic.
L’enjeu de la démarche de prévention
- Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
- Les étapes clés d’une démarche réussie.
- Les acteurs clés
- Le rôle du comité de pilotage
- La méthode et les outils possibles
- L’actualisation du document unique.
- La formation et la mobilisation des acteurs de la prévention dans une démarche collective.
- Comment rendre pérenne la démarche de prévention des RPS dans l’entreprise?
Méthode Pédagogique
- Présentation de type powerpoint
- Quiz de connaissances
- Analyse de textes réglementaires
- Echanges d’expérience favorisant l'émergence d'étude de cas
- exercice sur les facteurs de risques
- Co-construction d’une démarche
Modalités d’évaluation
Le Cabinet Sébastien HOF évaluera les participants dans le cadre de leur participation à l'ensemble de la formation au travers de leurs questionnements, de leurs remarques.
Durée
2 jours soit 14 heures
Accessibilité
Conformément aux conditions générales de vente, Il appartient au Client d'informer le Cabinet Sébastien HOF si un stagiaire est en situation de handicap afin de trouver les modalités d'adaptation nécessaires. Le Client s'engagera à mettre en place ses modalités d'adaptation si cela fait appel à des outils techniques ou à des intervenants externes et à vérifier l'accessibilité de ses locaux mis à disposition. Pour cela, il pourra se rapprocher de la MDPH ou du Cap Emploi de son département.
Personnel mineur
Il appartient au Client d'informer le responsable légal du mineur de la réalisation d'une action de formation et de s'assurer de son accord afin que le stagiaire puisse en bénéficier.
Formation exclusivement effectuée en présentiel dans l'entreprise ou l'établissement
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