Agréments
Le Cabinet Sébastien HOF est référencé parmi le réseau de Consultations "Souffrance et Travail", coordonné par Marie Pezé (Psychologue pionnière sur la prise en charge des personnes en souffrance au travail). Ce réseau favorise sur le plan national l'accompagnement des personnes en souffrance au travail selon une philosophie commune et une méthodologie similaire. Sébastien HOF est aussi Référent Bourgogne Franche-Comté dans ce réseau.
Le numéro ADELI de Sébastien HOF justifiant de l'usage des titres de psychologue et de psychothérapeute est le 25 93 0582 9 (Numéro de certification par l'Agence Régionale de Santé de l'usage du titre de psychologue et du titre de psychothérapeute). Ce numéro, attribué par l’Agence Régionale de Santé, atteste de la possession du titre de psychologue et de psychothérapeute et protège contre l'exercice illégal de la profession (peines prévues à l'article 259 du code pénal)
Sébastien HOF est habilité IPRP (Intervenant pour la Prévention des Risques Professionnels) par la DIRECCTE selon la référence FC / 2013 / 0007.
Délivrée par la DIRRECTE, l’habilitation IPRP est pour l’entreprise une garantie de compétences, d'indépendance et de moyens quant à la capacité d'atteindre des objectifs de prévention des risques dans l'entreprise. L’IPRP est une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail), dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail.
Sébastien HOF est également référencé par le Réseau des IPRP du Grand Est.
Le Cabinet est aussi référencé par la CARSAT Bourgogne Franche-Comté en tant qu'intervenant en prévention des Risques PsychoSociaux.
Le Cabinet est également déclaré comme Organisme de Formation auprès de la Direccte de Franche-Comté sous le n° 43 25 02787 25. Pas de démarche Qualiopi.
Le Cabinet est référencé par l'INRS et la CARSAT BFC pour effectuer la formation "S'initier à la prévention des risques psychosociaux".
Adhésion
Le Cabinet Sébastien HOF est également membre de :
- du réseau national de Consultation "Souffrance et Travail"
- du Syndicat National des Psychologues
- l'Association des Praticiens en Thérapie Cognitivo-Comportementaliste de Bourgogne (APTCCB)
Sébastien HOF
Après avoir accompagné les personnes handicapées dans un cadre d'insertion professionnelles et de maintien dans l'emploi, j'ai pris des responsabilités dans diverses organisations.
Souhaitant retourner dans l'accompagnement des personnes et des structures, j'accompagne les personnes en souffrance du fait du travail ou ayant certaines difficultés sur le champ personnel. J'interviens également dans les entreprises publiques et privées pour favoriser la prise en compte de l'activité réelle dans les organisations et prévenir les risques psychosociaux. Vous trouverez l'ensemble des prestations à destinations des individus et des institutions après la présentation de mon collègue.
Parcours de Formation
- DESS en Psychologie du Travail auprès de l'Université de Metz (2004)
- Diplôme d'Université en Gestion des Ressources Humaines obtenu à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (2008)
- Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS) à l'IRTS de Besançon (2012)
- Certificat de Spécialisation (CES) en Psychopathologie du travail au CNAM de Paris V de Marie Pezé et de Christophe Dejours. (2015)
- Diplôme d'Université en Psychothérapie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (2018)
Différentes expériences professionnelles
- Chargé de mission au Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés de Haute-Saône (SAMETH 70)
- Chef de service puis Directeur du SAMETH 70 et du SAE (Service Appui Emploi pour personnes en situation de handicap psychique.
- Adjoint de Direction d'un Service Interentreprises de Santé au Travail
- Psychologue du Travail dans un centre de gestion de la fonction publique territoriale
- Chargé d'enseignement vacataire sur la prévention des risques psychosociaux en entreprise pour les étudiants en Master 2 professionnel psychologie du travail : management des relations humaines et des communications à l'Université de Bourgogne
- Chargé d'enseignement vacataire pour les étudiants en Master 2 professionnel Intervention psychosociologique : travail et santé, sur la prévention des risques psychosociaux et de la souffrance au travail - De la prévention tertiaire à la prévention primaire - à l'Université de Franche-Comté
- Président de la Société de Santé au Travail de Franche-Comté
Fabien SANCHEZ
Psychologue clinicien, ma carrière a tout naturellement débutée dans le champ des institutions. J’y ai accompagné pendant une décennie et avec bonheur aussi bien des enfants, des adolescents, que des adultes ou des personnes âgées. Chemin faisant, j’ai commencé à m’apercevoir que l’analyse clinique seule ne suffisait pas : tout individu est pris dans un maillage social et dans des enjeux qui le dépasse et qui bien souvent expliquent nombre de ses comportements.
De ma place, je fus aussi interpellé par l’intensité de la souffrance au travail dont les expressions directes ou indirectes se présentaient à moi sous des formes variées ( burn-out, dépressions, addictions diverses, angoisses …)
Persuadé que l’une des voies d’amélioration se trouvaient dans l’accompagnement des collectifs au travail, en 2009, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du conseil en organisation, tout en me dotant des outils théoriques et pratiques e la psychosociologie d’intervention.
De la formation à la conduite des réunions, à la sensibilisation aux relations humaines par l'intermédiaire de la dynamique de groupe en passant par la mise en place de dispositifs d'accompagnement au changement, d'analyse des pratiques professionnelles, de régulation des tensions interpersonnelles ou par des soutiens psychologiques individualisés ou collectifs, ma pratique se révèle aujourd’hui à la fois multiple, transversale, transdisciplinaire et ouverte sur le monde.
Parcours de Formation
- D.E.S.S Psychologie Clinique et Psychopathologique - Université de Franche-Comté
- Master 2 Recherche (spécialisation santé au travail) - Université de Franche-Comté
- Doctorant - Université de Franche Comté.
- Cursus complet de formation à l’approche psychosociologique (ARIP de Paris) niveau Master 2 - Association de Recherche et d’Intervention Psychosociologique
- Formé aux outils de la Recherche Action Participative par Jacques Chevalier et Christian Michelot (CIRFIP PARIS) et aux techniques de résolution de problèmes ( EDF)
- Formé à l’intervention systémique - IGB Paris.
- DESU « Pratique du Coaching » - Paris 8
Différentes expériences professionnelles
- Analyse des pratiques : Etablissements médico éducatifs et sanitaires de la région Franche Comté : IME, IMPRO, MAS, Foyers, ESAT, EHPAD, ...
- Enseignement : Chargé de cours à l’Université de Franche Comté ( Licence 1, Master 2) IRTS de Franche comté.
- Conseil et intervention : Régulation des conflits, accompagnement du changement, diagnostics Risques Psychosociaux, analyse des dysfonctionnements des établissements sanitaires et médico sociaux ; accompagnements individuels, accompagnements d’équipes …
- Psychologue clinicien : Coachings, interventions multiples dans les établissements du secteur médico-social, Psychologue EAE ( Espace d’Accueil et d’Ecoute ) MGEN, Analyste de groupe et d’organisations. Formé aux approches psychanalytiques, systémiques, humanistes et centrées sur la personne.