Les objectifs de formation
- Comprendre la souffrance et les risques psycho-sociaux.
- Savoir écouter la souffrance avec empathie sans être envahi(e) par ses émotions.
Public
Tout public ayant à faire à des personnes en soufffance
Pré-requis
savoirs faire fondamentaux (Lire, écrire, parler)
Contenu Pédagogique
Le monde du travail en évolution
- Principaux changements constatés dans les organisations du travail
Facteurs des risques psychosociaux et de la souffrance au travail et autres éléments favorisant leurs apparitions
- Facteurs des RPS de la DARES (Gollac)
- Techniques de management pathogène basées sur les liens de subordination, les règles disciplinaires et le pouvoir de direction et d’organisation
- Les situations rencontrées (conflits relationnels, violences psychologiques)
- Les pathologies de surcharge : burn-out, état de stress post-traumatique, …
Mise en situation : Faire face à un salarié en souffrance : comment reconnaitre les premiers signes de détresse, comment agir, qui alerter en priorité
Accueillir la souffrance du salarié :
- Comment faire ? Comment créer une relation de confiance ?
- Savoir écouter avec empathie sans jugement (Les 5 composantes de l'écoute active - Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l'écoute active)
Exercices : savez-vous écouter ? Quel est votre type de communication ? Est-ce empathique ou non ?
- quel rôle pouvez-vous jouer ? Comment vous positionner, à quel moment passer le relais ?
- comment repérer les signes avant-coureurs de fragilité d’un salarié
- Triangle de Karpman (éviter la posture du sauveur)
- Gestion des émotions : les différentes émotions
- Comment être efficace au téléphone si demande de rendez-vous pour « souffrance au travail ».
- Retranscrire les informations au médecin.
Méthode Pédagogique
- Présentation de type powerpoint
- Echanges d’expérience permettant des études de cas
- Brainstorming
- Questionnaires sur l'écoute, l'empathie,
- Vidéos issus d'internet, de séquences de film, de documentaires ou de l'INRS
Modalités d’évaluation
Le Cabinet Sébastien HOF évaluera les participants dans le cadre de leur participation à l'ensemble de la formation au travers de leurs questionnements, de leurs remarques. Une évaluation des connaissances des participants sera réaliser par le biais d'un questionnaire Vrai/Faux.
Durée
2 jours soit 14 heures
Accessibilité
Conformément aux conditions générales de vente, Il appartient au Client d'informer le Cabinet Sébastien HOF si un stagiaire est en situation de handicap afin de trouver les modalités d'adaptation nécessaires. Le Client s'engagera à mettre en place ses modalités d'adaptation si cela fait appel à des outils techniques ou à des intervenants externes et à vérifier l'accessibilité de ses locaux mis à disposition. Pour cela, il pourra se rapprocher de la MDPH ou du Cap Emploi de son département.
Personnel mineur
Il appartient au Client d'informer le responsable légal du mineur de la réalisation d'une action de formation et de s'assurer de son accord afin que le stagiaire puisse en bénéficier.
Formation exclusivement effectuée en présentiel dans l'entreprise ou l'établissement
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