"La souffrance au travail surgit quand le sujet se heurte à des obstacles insurmontables après avoir épuisé toutes ses ressources pour améliorer la situation réelle de son travail" Marie Pezé, créatrice de la première consultation "souffrance et travail"."
L'objectif de cette consultation est de prendre en charge la souffrance psychique du salarié (agent), de l'encadrant ou du dirigeant en favorisant l'expression de ces troubles psychopathologiques, la mise en sens du traumatisme subi dans son exercice professionnel en plaçant toujours le travail au cœur de la problématique.
La consultation s'effectue dans le cadre d'un partage de valeurs et de méthode avec le Réseau Européen de Consultation "Souffrance et Travail" coordonné par Marie Pezé. Le cabinet fait partie de ce réseau.
Objectifs
Les entretiens permettent notamment l'analyse des dysfonctionnements vécus pour une compréhension de la situation et sa signification. Les entretiens visant cette réappropriation par la personne :
- favorisent l'identification et l'analyse des causes du mal-être ressenti dans le domaine professionnel et qui s'est peut-être généralisé à tous les domaines de la vie
- permettent la recherche et la construction de solutions, de stratégies d'action, ...spécifiques à sa situation
- restaurent la confiance en soi
- permettent de sortir de la solitude dans laquelle se trouve la personne
- redonnent un sens au travail, en lien avec ses propres aspirations et désirs
- restaurent notamment la santé psychique
- préviennent l'accentuation des difficultés liées au travail
Modalités
La personne s'exprime dans un cadre confidentiel dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues et de la Charte des Psychologues intervenant dans le champ du travail.
Le psychologue du travail reçoit la personne par le biais d'une écoute bienveillante, l'accompagne dans la mise en mot, la mise en sens de sa situation en plaçant le travail au cœur de la problématique. Il lui redonne la possibilité d'agir par lui-même et via l'organisation sur sa situation de travail.
- Les personnes peuvent prendre contact directement
- ou sont adressées par:
- Les médecins du travail, médecins conseil médecins généralistes et ou spécialistes.
- Les assistants sociaux, DRH, Instances Représentatives du Personnel, membres des CSSCT ou CCE, Inspecteur du travail, Avocat
Séance
La séance dure 45 minutes.
L'entretien se fait uniquement sur rendez-vous.
Besoin de mes services pour un accompagnement en clinique du travail