Le Psychiatre
Le psychiatre
Le terme "psychiatre" désigne une spécialisation de médecine. Ainsi, un psychiatre est avant tout médecin, ce qui lui permet de prescrire des médicaments (ce qui n'est pas le cas des autres psys). À ce titre, il traite beaucoup de pathologies lourdes nécessitant un suivi pharmacologique mais peut également proposer un suivi psychothérapeutique en fonction de son orientation.
La psychiatrie est une discipline cousine de la psychologie, mais elle s'intéresse à l'aspect physiologique des troubles mentaux. Ces professionnel·les sont docteur·es dans leur discipline et habilité·es à poser des diagnostics cliniques. De ces diagnostics peuvent découler des prescriptions médicamenteuses pour soutenir les patient·es et les aider à gérer leur pathologie.
Le Psychanalyste
Le Psychanalyste
Le terme "psychanalyste" désigne les professionnels qui sont rattachés à une école psychanalytique (ex : école Freudienne, la plus répandue) et qui ont eux-mêmes suivis une analyse de plusieurs années. Une cure analytique se compte en années et va chercher dans les racines de l'enfance. Aucun texte de loi ne protège cette fonction.La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin.
Le Psychologue
Le Psychologue
Le titre de psychologue est donné par un diplôme d'Etat que l'on obtient après cinq années d'étude après le baccalauréat. La formation du psychologue est effectuée généralement à l'université (ou dans certaines écoles privées reconnues) avec plusieurs stages durant sa formation. Le psychologue a le choix entre plusieurs spécialisations et peux exercer dans différents secteurs d'activité. Le psychologue est soumis à un Code de déontologie strict et est enregistré à l'Agence Régionale de Santé. À ce titre il bénéficie d'un numéro Adeli.
Les psychologues sont des professionnel·les de la santé mentale, capables de traiter à la fois les troubles mentaux légers, mais aussi les problèmes du quotidien. Ces praticien·nes ne sont pas docteur·es en médecine, mais possèdent des diplômes allant du master en psychologie au doctorat.
Le Psychothérapeute
La psychothérapie désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé à cela, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, neurostimulation, etc.). Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé en France. Il sanctionne la validation d'un cycle de spécialisation théorique et pratique en psychopathologie effectué après des études universitaires de médecine (doctorat de médecine), de psychologie (M2 de psychologie) ou de psychanalyse (M2 de psychanalyse). Il constitue un titre commun partagé par des professionnels issus de formations distinctes et complémentaires.
Une définition complétée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPSY) : " la psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d'origine psychosomatique par le moyen du psychisme ".
En clair, " le psychothérapeute travaille sur la souffrance psychologique. Son champ d'action est très vaste : on peut le consulter pour arrêter de fumer, en cas de symptômes dépressifs, contre les troubles du sommeil, après un deuil ou une rupture..."